Les articles

Critiques littéraires, interviews : tout est là.

[INTERVIEW] Vincent-Pierre Angouillant : "La langue du Lovecraft de la correspondance est beaucoup plus riche que celle de l’auteur romanesque"

Si vous connaissez le grand et inégalé Howard Philips Lovecraft, vous pensez sans aucun doute à ses créatures « blasphématoires », ses Grands Anciens et ses textes d’horreur cosmique, mais connaissez-vous ses lettres ?

[INTERVIEW] Les Éditions CotCotCot

Rencontre avec Odile Flament, la fondatrice toc toc toc des éditions jeunesse Cot Cot Cot

[INTERVIEW] Les Éditions Esperluette

Rencontre avec Anne Leloup, fondatrices des éditions indépendantes Esperluette, une maison qui crée du lien

[INTERVIEW] Éditions l'Employé du Moi

Rencontre avec l'éditeur Matthias Roze, des éditions indépendantes l'Employé du Moi

[INTERVIEW] Éditions Espace Nord

Plongée dans les classiques de la littérature Belge francophone mis à l'honneur par les éditions Espace Nord en compagnie de l'éditrice Maÿlee Dorane

[INTERVIEW] Morgane Caussarieu : "En plus d'être sexy et dangereux, le vampire est cool"

L'écrivaine Morgane Caussarieu nous emmène à la rencontre de grands classiques du vampirisme, et dans la relecture de son premier roman "Dans tes veines", particulièrement punk et gore.

[INTERVIEW] Benoit Meunier : "Viande est le texte le plus extrême que j'aie traduit"

Quel rapport un traducteur entretient-il au texte qu’il doit traduire ? Quand ce texte est un livre certes court, mais hors normes et dérangeant, est-ce le même type de travail qui est à l’œuvre ?

[INTERVIEW] Éditions Bleu et Jaune : "Plusieurs mois sont nécessaires pour créer une couverture"

Depuis plusieurs années, l’édition indépendante innove, explorant des partis pris graphiques audacieux et originaux. Parmi elles, les éditions Bleu et Jaune, spécialisées dans les littératures européennes, font preuve de créativité et de singularité. Tatiana Sirotchouk, leur fondatrice, détaille le travail derrière ce cheminement graphique. 

[INTERVIEW] Guillaume Sowinski : "Lovecraft est toujours d'actualité"

Si la lecture de ce nom, « Miskatonic » a soulevé chez vous une réaction perplexe, vous êtes au bon endroit. Si au contraire, vous avez reconnu le nom d’une rivière (et d’une Université) dans la ville d’Arkham, vous êtes également au bon endroit. Rencontre avec une association dédiée à l'univers et l'écriture du maître de l'horreur cosmique, Howard Philips Lovecraft