Quel rapport un traducteur entretient-il au texte qu’il doit traduire ? Quand ce texte est un livre certes court, mais hors normes et dérangeant, est-ce le même type de travail qui est à l’œuvre ?
Critiques littéraires, interviews : tout est là.
Depuis plusieurs années, l’édition indépendante innove, explorant des partis pris graphiques audacieux et originaux. Parmi elles, les éditions Bleu et Jaune, spécialisées dans les littératures européennes, font preuve de créativité et de singularité. Tatiana Sirotchouk, leur fondatrice, détaille le travail derrière ce cheminement graphique.
Si la lecture de ce nom, « Miskatonic » a soulevé chez vous une réaction perplexe, vous êtes au bon endroit. Si au contraire, vous avez reconnu le nom d’une rivière (et d’une Université) dans la ville d’Arkham, vous êtes également au bon endroit. Rencontre avec une association dédiée à l'univers et l'écriture du maître de l'horreur cosmique, Howard Philips Lovecraft
Le jeu est-il un autre ? Que dit le jeu, de société ou vidéo, de notre rapport au monde, à nous-même, aux autres ? En quoi le jeu est-il proche de la littérature ? Pistes de réponses avec le sociologue (entre autres) Aurélien Fouillet.
Surveillance des prix littéraires européens, EUPL (Prix de Littérature de l'Union Européenne), échanges avec les maisons d'éditions étrangères, écoute des traducteur·rice·s qui proposent des titres... Comment une maison d'édition, spécialisée dans la littérature européenne, procède-t-elle pour aller à la rencontre des titres qui viendront enrichir son catalogue ? Eléments de réponse avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme.
Entamé avec la rencontre de la Loutre Rôliste, le cycle d’interviews autour du jeu de rôle se poursuit aujourd’hui avec un éditeur spécialisé dans le jeu de rôle solo : les Fondations de l’Imaginaire, porté par Jérôme Mioso.
Depuis quelques années, en France et ailleurs, la littérature se teinte de nuances écologiques. La crise climatique, et ses conséquences, se retrouvent de manière régulière au coeur de la fiction générale, et non plus uniquement des littératures d’anticipation ou des essais. Vibrant et incarné, le premier roman de la jeune autrice Sophie Vandeveugle s’inscrit dans cet univers, porté par la force d’une conviction personnelle.
Que peut-il arriver de pire, dans une relation amoureuse, que l’effacement ? Effacement des corps, des habitudes, des gestes, des sentiments, mêmes, de manière volontaire ou imposée ? Avec son second roman, l’écrivaine et chroniqueuse Loubna Serraj écrit une histoire d’amour et de disparition, de courage et de liberté.
Les 21 et 22 février 2024, l'interprofession du secteur de l'édition s'est rassemblée à Boulogne-sur-Mer à l'initiative de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-Fance. Au programme, deux jours d'échanges, rencontres et ateliers afin de questionner les pratiques, les méthodes, et l'avenir commun.