Serait-ce fréquent, sur Bookalicious, de mettre en-avant des livres écrits par des femmes ? Comme Wendy Delorme, Emilie Talon, Nathalie Rouanet, Victoria Kielland, Ariella Aïsha Azoulay ? Oui !
Critiques littéraires, interviews : tout est là.
"Plexiglas", d'Antoine Philias, c’est un roman qui parle des gens. Les gens, qui sont autour de nous, que nous sommes, un peu bancals avec nos habitudes, nos ratages, nos joies.
Une bien étrange novella est parue chez les excellentes et exigeantes éditions Marie Barbier : « Le Recueil des ossements », écrit par le taïwanais Wuhe, et traduit par Emmanuelle Péchenart, qui nous parle de son rapport à ce texte et à la traduction en général.
« Brûler, la nuit ». Un beau programme, qu’il soit poétique, militant, amoureux, ou un peu tout ça à la fois. Dans ce premier recueil de la poétesse Louise Giovannangeli, publié aux éditions L’Or des lignes, il est question d’amour, d’enfance, de rébellion, de féminisme, de construction, d’idéal.
Plus vivante que jamais, la poésie a su évoluer avec les époques, les enjeux et les tendances. Les mots deviennent une matière brute sous les plumes de jeunes et moins jeunes poète·sse·s, une argile façonnée au grès de leurs expériences, de leur regard singulier, de leurs trajet de vie.
Plongée au coeur de la maison d'édition de poésie 10 Pages au Carré, spécialisée en textes particulièrement percutants, vivants et représentatifs de l'époque dans laquelle nous vivons.
"Périphéries", le septième roman de l'écrivain français Philippe Lafitte, s'aventure sur les terres complexes de la marginalité, celle que l'on s'efforce de garder hors de la vue des honnêtes gens.
Mona Granjon, qui signe, avec « Demi-pensionnaires », sa première BD, saisit avec justesse et tendresse le portrait d’un petit groupe en pleine ébullition. Entretien avec une jeune autrice prometteuse
Petit rappel des faits : le 21 juillet 2023, le livre "Bien trop petit", de Manu Causse, édité dans la collection L'Ardeur, chez Thierry Magnier, est interdit à la vente aux mineurs. La raison de cette censure soudaine ? Des scènes de sexe jugées pornographiques par le ministère de l'Intérieur.