Elle se définit comme une « écrivain nomade », Lou Darsan. Ses voyages commencent par ses mots, leur agencement, la langue rythmique et imagée qu’elle crée et qui emporte très loin.
Critiques littéraires, interviews : tout est là.
Entretien avec Nicolas Roche, président du BIEF, autour de la sélection d'une autrice française, Maud Simmonot, pour l'édition 2023 du Prix de Littérature de l'Union Européenne, l'EUPL.
8 femmes. 8 femmes ayant grandi à l’Est, dans cette Europe fantasmée et mal connue sur laquelle l’Europe de l’Ouest calque clichés et jugements. À la fois intime et ouvert sur le monde, ce recueil de seize nouvelles donne à voir des quotidiens, des modes de vie, des modes de pensée.
Geste professionnel, geste amoureux, geste anodin, geste furtif, geste maladroit… Ancien maçon, Yves Bichet s’y connait en gestes et les met en lumière dans son dernier livre "La beauté du geste".
C’est un livre, mais ça n’est pas un roman. Ni de la poésie, ni des nouvelles, ni un journal.
Il y a quelque chose de flaubertien dans le style de Christel Périssé-Nasr. Une distance polie envers ses personnages, leurs liens distendus et la temporalité très étirée.
Cosmopolite, l'EACWP réunit des professionnel·le·s de l'écriture autour de la question de la transmission et de l'enseignement.
Quatre romans, quatre genres littéraires différents pour quatre versions de la violence.
BD atmosphérique, "L'ombre des pins" est parue aux éditions Virages Graphiques. Plongée dans ses coulisses avec ce making-of par Cécile Dupuis.