Face à face : Eric Didier & Contes et poèmes d’Afrique

Face à face : Eric Didier & Contes et poèmes d’Afrique

Date
11/7/2017
Lecture
Partage
Tags
No items found.

[dropcap letter="D"]es livres pour enfants destinés avant tout aux adultes, voilà une démarche qui nous parle. Si, chacun à leur manière ces livres s’adressent aux enfants, ils demandent aux parents de se montrer sensibles et disponibles, à l’écoute d’eux-même pour mieux être à l’écoute de leurs petits en pleine construction. Vive la pédagogie culturelle !

La petite bête qui monte ça me terrorifie. Eric Didier.

couv-eric-didier

Douce et fragile enfance ! Avec ce recueil de citations extraites de ses séances avec des enfants, le psychanalyste Eric Didier réveille la magie de la psychanalyse. La vraie, celle qui sauve. Pas celle qui engonce cordialement dans des thérapies à rallonge et ne sert qu’à flatter égos et portefeuilles. Celle qui se déploie à travers les signifiants transmis par des petits enfants en thérapie. Maladresses, associations d’idées, d’images, mélanges d’expressions, inventions… Les enfants en disent bien plus qu’ils n’en savent à travers ces drôles de constructions comme « Je suis fait de mosaïque », qui feraient parfois penser au Petit Nicolas invité chez Freud. Loin, les concepts, loin, le dogme. Ici ce sont des sujets qui s’expriment dans toute leur singularité, leur complexité, déjà, leurs peurs et leur vision du monde. Amusant comme il en devient aisé, dans ce contexte, de passer d’un sourire attendri à des larmes aux yeux. Editions le Nouvel Attila

Le canard m’a dit - Contes et poèmes d’Afrique. Réjane Niogret & Christian Poslaniec. Illustrations de Sandra Poirot Chérif.

Le-canari-ma-dit-couv

Peut-il exister une enfance sans contes ? Sans cette ouverture vitale sur les cultures du monde, sur leur symbolique, leur imaginaire, leur sens ? En toute objectivité subjective : non ! Il faut des contes, il faut des poèmes, des histoires qui tissent et disent l’ailleurs, relient l’ailleurs et l’ici. Ce recueil de poèmes et contes thématiques (Terre, Pluie, Rue…), très joliment illustré par la finesse graphique de Sandra Poirot Chérif, emporte petits et grands pour un voyage de l’Algérie au Cameroun, de Madagascar au Kenya. Les adultes n’hésiteront sans doute pas à piquer le livre de contes à leur enfants, pour prolonger la lecture après l’histoire du soir ! Editions le Temps des Cerises

Articles récents

[INTERVIEW] Laura Lutard : " Soudain, le poème est impératif !"

Avec ce nouveau recueil, paru chez les excellentes éditions Bruno Doucey, Laura Lutard poursuit son exploration de l’identité, des racines et des secrets familiaux. Avec pudeur, humour, justesse, à l’image de ses réponses.

[INTERVIEW Solène Ayangma : "Les jeunes lisent et liront beaucoup"

Et si la fantasy permettait de voir le monde autrement ? Et si les jeunes, contrairement aux idées reçues, lisaient bien plus que ce que l’on ne le pense ? Solène Ayangma, lauréate du Prix Vendredi, qui récompense la littérature jeunesse, pose un regard engagé sur l’écriture jeunesse contemporaine et ses enjeux.

[INTERVIEW] Justine Arnal : "Mes phrases sont habitées par plusieurs états du moi en train d’écrire"

Echange autour du dernier roman de l'écrivaine Justine Arnal, qui excelle dans la maîtrise des non-dits à l'aide d'une lange vivante, et nuancée qui ne cache pas ses références et filiations.