Face à face : Eric Didier & Contes et poèmes d’Afrique

Face à face : Eric Didier & Contes et poèmes d’Afrique

Date
11/7/2017
Lecture
Partage
Tags
No items found.

[dropcap letter="D"]es livres pour enfants destinés avant tout aux adultes, voilà une démarche qui nous parle. Si, chacun à leur manière ces livres s’adressent aux enfants, ils demandent aux parents de se montrer sensibles et disponibles, à l’écoute d’eux-même pour mieux être à l’écoute de leurs petits en pleine construction. Vive la pédagogie culturelle !

La petite bête qui monte ça me terrorifie. Eric Didier.

couv-eric-didier

Douce et fragile enfance ! Avec ce recueil de citations extraites de ses séances avec des enfants, le psychanalyste Eric Didier réveille la magie de la psychanalyse. La vraie, celle qui sauve. Pas celle qui engonce cordialement dans des thérapies à rallonge et ne sert qu’à flatter égos et portefeuilles. Celle qui se déploie à travers les signifiants transmis par des petits enfants en thérapie. Maladresses, associations d’idées, d’images, mélanges d’expressions, inventions… Les enfants en disent bien plus qu’ils n’en savent à travers ces drôles de constructions comme « Je suis fait de mosaïque », qui feraient parfois penser au Petit Nicolas invité chez Freud. Loin, les concepts, loin, le dogme. Ici ce sont des sujets qui s’expriment dans toute leur singularité, leur complexité, déjà, leurs peurs et leur vision du monde. Amusant comme il en devient aisé, dans ce contexte, de passer d’un sourire attendri à des larmes aux yeux. Editions le Nouvel Attila

Le canard m’a dit - Contes et poèmes d’Afrique. Réjane Niogret & Christian Poslaniec. Illustrations de Sandra Poirot Chérif.

Le-canari-ma-dit-couv

Peut-il exister une enfance sans contes ? Sans cette ouverture vitale sur les cultures du monde, sur leur symbolique, leur imaginaire, leur sens ? En toute objectivité subjective : non ! Il faut des contes, il faut des poèmes, des histoires qui tissent et disent l’ailleurs, relient l’ailleurs et l’ici. Ce recueil de poèmes et contes thématiques (Terre, Pluie, Rue…), très joliment illustré par la finesse graphique de Sandra Poirot Chérif, emporte petits et grands pour un voyage de l’Algérie au Cameroun, de Madagascar au Kenya. Les adultes n’hésiteront sans doute pas à piquer le livre de contes à leur enfants, pour prolonger la lecture après l’histoire du soir ! Editions le Temps des Cerises

Articles récents

[INTERVIEW] Yves Bichet : "Il m'importe de réhabiliter certains gestes oubliés"

Geste professionnel, geste amoureux, geste anodin, geste furtif, geste maladroit… Ancien maçon, Yves Bichet s’y connait en gestes et les met en lumière dans son dernier livre "La beauté du geste".

[INTERVIEW] Philippe Lafitte : "Les ambivalences de l’existence, les mutations sociales, c’est ça qui m’intéresse"

"Périphéries", le septième roman de l'écrivain français Philippe Lafitte, s'aventure sur les terres complexes de la marginalité, celle que l'on s'efforce de garder hors de la vue des honnêtes gens. 

[INTERVIEW] Charline Vanderpoorte, l'Ardeur : "Ces ouvrages nous apparaissaient comme étant d'utilité publique"

Petit rappel des faits : le 21 juillet 2023, le livre "Bien trop petit", de Manu Causse, édité dans la collection L'Ardeur, chez Thierry Magnier, est interdit à la vente aux mineurs. La raison de cette censure soudaine ? Des scènes de sexe jugées pornographiques par le ministère de l'Intérieur.