Chronique. La revanche des bibliothécaires

Le dessinateur préféré des amoureux·ses des livres est de retour ! Avec un nouveau tome de strips, il revient croquer les bibliophiles et leurs inimitables manies !

Chronique. La revanche des bibliothécaires
Tara Lennart

Tara Lennart

Date
18/9/2022
Lecture
Partage
Tags
No items found.

Tom Gauld, le dessinateur préféré des amoureux·ses des livres est de retour ! Avec un nouveau tome de strips, il revient croquer les bibliophiles et leurs inimitables manies !

La revanche des bibliothécaires. Tom Gauld. Traduction de l’anglais (USA) par Eric Fontaine. Il est de retour ! Le génial Tom Gauld, celui qui connaît par cœur l’esprit alambiqué des amoureux·ses de livres signe une nouvelle série de strips sur l’univers du livre après s’être aventuré dans le monde des scientifiques. Rien n’est laissé au hasard de son esprit tendre et moqueur, d’une justesse époustouflante. Il sait tout, connaît chaque habitude, manie, secret des critiques, auteur·rice·s, éditeur·rice·s, bibliothécaires, libraires, lecteur·rice·s. Il se moque de tous·tes sans distinction, avec un sens de l’humour fin, spirituel et plein de sympathie. Comment, en quelques cases, parfois en un simple dessin, est-il possible de saisir avec une telle pertinence la psychologie des un·e·s et des autres reste un mystère. Ou alors, nous sommes terriblement prévisibles dans nos travers largement (et délicieusement) partagés. Editions 2024

Articles récents

[INTERVIEW] Julien Bucci : "J'interviens partout où je peux aller"

Accompagné de sa fille, Rose, Julien Bucci a créé un carnet de poèmes à jouer, comme un carnet de voyage ou livre d'activités à emporter partout avec soi.

[INTERVIEW] Gabriel Tatibouet-Sadki : "LEILA donne accès aux littératures arabophones"

Initié par différents organismes experts en traduction ou encore en cultures méditerranéennes et du Moyen-Orient, et soutenu par Europe Créative, LEILA valorise des œuvres littéraires issues d'une quinzaine de pays arabes. 

[INTERVIEW] Marie Barbier : "La libre expression est toujours la bête noire des systèmes totalitaires"

La poésie n'a que faire des frontières, même, et surtout, en plein conflit. L'éditrice indépendante Marie Barbier nous le rappelle avec ce recueil, fin comme un pamphlet à faire circuler sous le manteau, dense comme un appel à l'intelligence