Chronique. Sur le bout de la langue

Chronique. Sur le bout de la langue

Date
27/7/2021
Lecture
Partage
Tags
No items found.

Ahmed Kalouaz, auteur prolifique d’une trentaine de livres, sans distinction de public (adolescent ou adulte), ni de genre (nouvelles ou romans ou théâtre ou poésie) signe un recueil de nouvelles traversées par les aléas de l’existence. C’est un homme de mots à la langue directe et vivante, soutenue par un sens de la description et de la psychologie particulièrement vif. Il parle des gens avec une tendresse profonde, les décrit avec ce regard doux et lucide qui marque sa plume, quel que soit le style de texte dans lequel il se déploie. Ce recueil de 23 courtes nouvelles tisse un univers sensible et délicat, joyeux et nostalgique, mélancolique et vivant. Profondément vivant. Si le passé et le présent pèsent sur ces personnages un peu malmenés par la vie, le futur reste à portée de main, à esquisser, à aller chercher sans jérémiades ni plaintes. Ils en ont vu d’autres, ces gens, touchants dans leur existence. Editions Le Mot et le Reste

Articles récents

[INTERVIEW] Aurélien Fouillet : "Les jeux sont des fabriques de mondes"

Le jeu est-il un autre ? Que dit le jeu, de société ou vidéo, de notre rapport au monde, à nous-même, aux autres ? En quoi le jeu est-il proche de la littérature ? Pistes de réponses avec le sociologue (entre autres) Aurélien Fouillet.

[INTERVIEW] Nadège Agullo : "Nous recherchons des textes immersifs"

Surveillance des prix littéraires européens, EUPL (Prix de Littérature de l'Union Européenne), échanges avec les maisons d'éditions étrangères, écoute des traducteur·rice·s qui proposent des titres... Comment une maison d'édition, spécialisée dans la littérature européenne, procède-t-elle pour aller à la rencontre des titres qui viendront enrichir son catalogue ? Eléments de réponse avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme.

[INTERVIEW] Éditions Les Fondations de l'Imaginaire

Entamé avec la rencontre de la Loutre Rôliste, le cycle d’interviews autour du jeu de rôle se poursuit aujourd’hui avec un éditeur spécialisé dans le jeu de rôle solo : les Fondations de l’Imaginaire, porté par Jérôme Mioso.