Livre en Pari : quand les Hauts-de-France font salon

Début juin, un salon inédit s'est tenu dans les Hauts-de-France : Livre en Pari

Livre en Pari : quand les Hauts-de-France font salon

Date
14/6/2021
Lecture
Partage
Tags
No items found.

Début juin, un salon inédit s'est tenu dans les Hauts-de-France : Livre en Pari. Devant la seconde annulation de Livre Paris, l'édition indépendante s'est coordonnée pour mener de front réflexions interprofessionnelles et rencontres avec le public. À la fois ciblé et très ouvert, ce salon  ouvre le champs de la réflexion autour de la crise sanitaire et ce qu'elle soulève comme questions, sans oublier d'inviter les lecteurs et lectrices de tout âge à découvrir la diversité et richesse de l'édition independante des Hauts-de-France (et d'ailleurs!). Sophie Lamoise, coordinatrice de l'Association des Editeurs des Hauts-de-France, explique en quoi cet événement consiste.

© Photo : Eric Le Brun / Light Motiv.

Quels sont les objectifs de ce salon ?

Depuis sa création en 2000, l'association des éditeurs des Hauts-de-France participe au salon du livre de Paris. Il est à la fois à l'origine de la création de l'association et vecteur de développement pour ses membres car lorsqu'une maison d'édition tient un stand les objectifs recherchés sont multiples : augmenter la notoriété et l'image de la maison d'édition, établir des contacts professionnels, partager des échanges informels entre pairs, développer les ventes des livres, rencontrer le lectorat... Le salon est un incontournable ! Alors lorsque Reed expo a annoncé sa deuxième annulation, l'association a imaginé en collaboration avec l'AR2L un projet alternatif qui répondrait au mieux aux objectifs cités ci-dessus. Et voilà, Le Livre en Pari est né. :-)

A quoi servent des rencontres professionnelles ?

À partager son expérience avec des experts, à cerner les réalités des métiers qui gravitent autour de l'édition, à faire émerger de nouvelles pratiques, à nouer des contacts

Comment s’est organisée la programmation ? 

Le 31 mai étant la journée dédiée aux rencontres professionnelles sur le salon du livre de Paris, il nous paraissait judicieux de se caler sur le même calendrier. Pour le clin d'œil.

Pour cette première journée professionnelle, on a voulu prendre des sujets communs, fédérateurs et actuels : l'impact de la crise sanitaire, l'écologie du livre et l'avenir du salon du Livre de Paris.

Ensuite on a voulu décliner les rencontres sur plusieurs versants du métier de l'Édition pour témoigner de la diversité du métier, pour aborder des thématiques peu traitées, pour parler des enjeux et usages auxquels une maison d'édition fait face : les relations auteurs et éditeurs, les relations imprimeurs et éditeurs, les relations bibliothèques et éditeurs, etc...

https://www.youtube.com/embed/f9b7-63R8Xk

Retrouvez toute la programmation de Livre en Pari ICI et toutes les rencontres professionnelles ICI (ainsi que les très intéressantes rencontres grand-public)

Articles récents

[INTERVIEW] Éditions Les Fondations de l'Imaginaire

Entamé avec la rencontre de la Loutre Rôliste, le cycle d’interviews autour du jeu de rôle se poursuit aujourd’hui avec un éditeur spécialisé dans le jeu de rôle solo : les Fondations de l’Imaginaire, porté par Jérôme Mioso.

[INTERVIEW] Sophie Vandeveugle : "L’ennemi a été créé par des humains"

Depuis quelques années, en France et ailleurs, la littérature se teinte de nuances écologiques. La crise climatique, et ses conséquences, se retrouvent de manière régulière au coeur de la fiction générale, et non plus uniquement des littératures d’anticipation ou des essais. Vibrant et incarné, le premier roman de la jeune autrice Sophie Vandeveugle s’inscrit dans cet univers, porté par la force d’une conviction personnelle.

[INTERVIEW] François Annycke : " La solution est dans le collectif"

Les 21 et 22 février 2024, l'interprofession du secteur de l'édition s'est rassemblée à Boulogne-sur-Mer à l'initiative de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-Fance. Au programme, deux jours d'échanges, rencontres et ateliers afin de questionner les pratiques, les méthodes, et l'avenir commun.