BooKalicious : le média de la bonne littérature

Inclassables
Inclassables
BooKalicious : le média de la bonne littérature

Date
2/5/2014
Lecture
Partage
Tags
No items found.

BooKalicious, c'est d'abord un booktube, créé et animé par une journaliste, secondée par un expert en vidéo et en son. C'est un média numérique au contenu en constante mutation, reflet de notre vision de la culture : en mouvement permanent. Toujours prompte à se réinventer, à évoluer, à s'adapter.

Vous trouverez sur ce site nos chroniques vidéos, bien sûr. L'idée de départ de BooKalicious qui a évolué vers du podcast.  Beaucoup  de chroniques écrites, aussi. Des interviews d'écrivains, d'éditeurs, de libraires, des nouvelles inédites d'auteurs américains, des correspondances avec des sites qui nous plaisent... 

Un univers, aussi, que nous tendons à définir, à moduler et faire évoluer. Un univers qui assume une certaine forme d'hédonisme. Nous aimons le bon café, le bon thé, un canapé confortable, un verre de whisky tourbé ou de vodka glacée, un cigare artisanal, de temps en temps, un bon livre et un bon dîner. Nous aimons le luxe de la simplicité. Notre ligne éditoriale reflète notre amour des bonnes choses.

Vous trouverez un contenu tourné vers une littérature qui nous parle, qui signifie à nos yeux de lecteurs et de passeurs.

Beaucoup de littérature indépendante, donc. Des plus petits éditeurs, plus qualitatifs, plus passionnés, plus près de la culture que des euros, des gens inscrits dans une démarche qui nous porte et nous inspire. Et, parfois, des coups de coeurs "mainstream", des écrivains qui, s'ils sont édités chez Grasset, Seuil, Gallimard, Flammarion ou Stock, n'en restent pas moins des artistes dont nous aimons la plume, que nous aimons défendre, même si Augustin Trappenard l'a déjà fait.

Il n'y aura pas, il n'y aura jamais, et il faut dire jamais, souvent,  ce que l'on pourrait appeler la "livrature". Ces objets d'encre et de papier, dont on tourne les pages par centaines, dont des milliers ou des millions de personnes dans le monde tournent les pages par centaines au fil de tomes à la chaîne.

Ici, il est question de Littérature. Nous sommes ravis qu'il existe un monde parallèle où des millions de best-sellers au contenu plus que questionnable se vendent, mais ça n'est pas notre tasse de café. Nous aimons trop la Littérature pour faire entrer ces objets (qui ont le droit de vivre, bien sûr) dans la même case syntaxique. Aussi avons-nous imaginé ce concept de "livrature" pour mieux ne pas en parler. "Il n'y en a pas qui pas", a dit un type pour faire intelligent. Il n'y a pas du tout, parfois.

Par contre, vous trouverez de la Littérature. Américaine ou non, underground, souvent, décalée ou trash, parfois. De la Littérature, de la vie.

N'oubliez pas une chose : Lire, c'est bon!

Articles récents

[INTERVIEW] Aurélien Fouillet : "Les jeux sont des fabriques de mondes"

Le jeu est-il un autre ? Que dit le jeu, de société ou vidéo, de notre rapport au monde, à nous-même, aux autres ? En quoi le jeu est-il proche de la littérature ? Pistes de réponses avec le sociologue (entre autres) Aurélien Fouillet.

[INTERVIEW] Nadège Agullo : "Nous recherchons des textes immersifs"

Surveillance des prix littéraires européens, EUPL (Prix de Littérature de l'Union Européenne), échanges avec les maisons d'éditions étrangères, écoute des traducteur·rice·s qui proposent des titres... Comment une maison d'édition, spécialisée dans la littérature européenne, procède-t-elle pour aller à la rencontre des titres qui viendront enrichir son catalogue ? Eléments de réponse avec Nadège Agullo, fondatrice de la maison éponyme.

[INTERVIEW] Éditions Les Fondations de l'Imaginaire

Entamé avec la rencontre de la Loutre Rôliste, le cycle d’interviews autour du jeu de rôle se poursuit aujourd’hui avec un éditeur spécialisé dans le jeu de rôle solo : les Fondations de l’Imaginaire, porté par Jérôme Mioso.