Liste de lecture. Destins de femmes

Elles sont originaires des quatre coins du monde, les femmes au coeur de ces livres, et se battent pour conserver un lien à leur histoire, à leur destin.

Liste de lecture. Destins de femmes
Tara Lennart

Tara Lennart

Date
18/9/2022
Lecture
10 min
Partage
Tags
No items found.

Elles sont originaires des quatre coins du monde, les femmes au coeur de ces livres. Elles se battent pour conserver un lien à elle-mêmes, à leur histoire, à leur destin. Tour d'horizon de nouveautés fortes.

Le testament des solitudes. Emmelie Prophète. À travers l’histoire de ces trois femmes échouées à Miami,  la journaliste, poétesse et romancière Emmelie Prophète retrace la violence de l’exil, la mort qui plane, la filiation, mise à mal par la vie, le temps qui passe et use les corps et les émotions. Avec une tendresse infinie, non dénuée d’une dureté implacable, l’autrice raconte la vie des femmes haïtiennes, l’errance qu’elles portent dans leurs valises et qui marquent leurs descendantes. Les filles tentent, en dialoguant avec leurs mères, de briser ce cercle de soumission et d’invisibilisation. Fort, porté par une écriture plus proche de la poésie et de ses images que de l’écriture romanesque à proprement parler, ce premier roman (ici réédité) donne une voix singulière à celles qui en sont dépossédées. Editions Mémoire d'encrier

Jardin Radio. Charlotte Biron. Avec ce premier texte, largement autobiographique, Charlotte Biron pose les bases d’une auto-fiction fragmentaire délicate et liée au réel, celui d’une maladie qu’elle a du affronter, toute jeune. De ses notes éparses, elle forge lentement ce court roman traversé par les sentiments et émotions qui jalonnent un parcours médical, ce quotidien après, pendant. Il n’y a pas de misérabilisme ni d’atermoiements, loin de là. Il y a le découragement, l’isolement, la solitude, la peur, la reconstruction, ce cheminement très humain et profondément touchant, que l’on ait été ou non concerné·e par la maladie, de près ou de loin. Editions Le Quartanier

Le principe de réalité ouzbek. Tiphaine Le Gall. Femme au bord du vertige, bonjour ! Quelles sont les raisons qui poussent cette jeune femme à refuser le refus de sa mutation en Ouzbékistan et à adresser une longue lettre à la personne responsable de cette décision ? Quelle réalité allons-nous découvrir à la lecture de ce monologue qui gagne en puissance au fur et à mesure de son déploiement ? Que se passe-t-il dans la tête de cette professeure de français trentenaire pour qu’elle tienne à cette mutation à tout prix ? Avec une grande finesse, Tiphaine Le Gall plonge dans la psychologie d’une femme comme les autres, mère de famille et épouse prise au piège entre ses responsabilités et ses envies, sa vie et son désir. Jamais impudique, cette confession de femme à femme fait émerger la manière dont on peut étouffer dans son quotidien sans y voir d’issue autre qu’un exil en terre inconnue. Editions La Manufacture de Livres

Articles récents

4/5/2024
[INTERVIEW] François Annycke : " La solution est dans le collectif"

Les 21 et 22 février 2024, l'interprofession du secteur de l'édition s'est rassemblée à Boulogne-sur-Mer à l'initiative de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-Fance. Au programme, deux jours d'échanges, rencontres et ateliers afin de questionner les pratiques, les méthodes, et l'avenir commun. 

Liste de lecture : Evasion intersidérale

Deux recueils de nouvelles et un roman pour s’évader très loin. Enfin, loin… Dans des mondes imaginaires qui nous rappellent le nôtre, souvent pour le pire.

[INTERVIEW] Dana Grigorcea : "Le monde est rempli de vampires"

Si vous pensiez tout savoir du célèbre Vlad Dracula, c’est que vous n’avez pas encore ouvert ce roman hybride, où vampires, communisme et capitalisme voisinent avec quiproquos et humour.