Face à face : Maryam Madjidi & Emrah Serbes

Face à face : Maryam Madjidi & Emrah Serbes

Date
31/8/2017
Lecture
Partage
Tags
No items found.

L’abus de politique nuit à la santé des enfants. Ce ne sont pas l’Iranienne Maryam Madjidi et le Turc Emrah Serbes qui vous diront le contraire… Au contraire ! Ils le démontrent dans leurs livres magistraux, où violence et poésie, humour et effroi, légèreté et réflexion se mêlent avec subtilité.

couv-marx-et-la-pouée-madjidi

Marx et la poupée. Maryam Madjidi

Un conte ? Un roman d’apprentissage ? Une fable ? Ce récit emprunt d’une poésie folle est un peu tout à la fois, oscillant entre les styles, les genres et les univers grâce à une plume virtuose et agile. On suit une petite fille pendant la révolution iranienne, une petite fille qui perçoit le monde sans filtres, qui reçoit son absurdité en pleine face. Jamais de plainte ni de misérabilisme chez Maryam Madjidi. Elle raconte ses ressentis à vif, à chaud, du lieu de l’enfance qui évolue vers le cynisme et une légèreté élégante d’une adulte qui préfère se moquer plutôt que s’apitoyer. Ce roman peut aussi se lire comme un journal de voyage dans une vie marquée par l’exil et la violence, sans jamais lâcher la main de l’humour. Poignant et subtil. Editions Le Nouvel Attila

couv-moonkalm-emrah-serbes

Taksim Moonwalk. Emrah Serbes

Traduction de Ali Terzioglu & Jocelyne Burkmann. Un roman politique disjoncté, où il est question de concours de moonwalk, d’affaires de famille, d’adolescence et de révolte nationale. Rien que ça. Porte-parole de la résistance en Turqui, Emrah Serbes démonte les codes du roman d’apprentissage, presque du young adult (puisqu’on lit un adolescent en prise, entre beaucoup d’autres notions, avec des problèmes de son âge) et de témoignage politique. Avec un brio et un style qui embarquent le lecteur pour cette folle virée, ponctuée d’obsessions, de questionnements, de mise en perspective et d’humour. Comme toujours avec cette maison d’édition, le livre est jalonné de repères culturels à retrouver sur le site afin de prolonger sa lecture ou de l’amplifier en se plongeant dans l’ambiance du pays. Chapeau et vive le moonwalk politique. Editions Belleville

Articles récents

[INTERVIEW] Éditions Les Fondations de l'Imaginaire

Entamé avec la rencontre de la Loutre Rôliste, le cycle d’interviews autour du jeu de rôle se poursuit aujourd’hui avec un éditeur spécialisé dans le jeu de rôle solo : les Fondations de l’Imaginaire, porté par Jérôme Mioso.

[INTERVIEW] Sophie Vandeveugle : "L’ennemi a été créé par des humains"

Depuis quelques années, en France et ailleurs, la littérature se teinte de nuances écologiques. La crise climatique, et ses conséquences, se retrouvent de manière régulière au coeur de la fiction générale, et non plus uniquement des littératures d’anticipation ou des essais. Vibrant et incarné, le premier roman de la jeune autrice Sophie Vandeveugle s’inscrit dans cet univers, porté par la force d’une conviction personnelle.

[INTERVIEW] François Annycke : " La solution est dans le collectif"

Les 21 et 22 février 2024, l'interprofession du secteur de l'édition s'est rassemblée à Boulogne-sur-Mer à l'initiative de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-Fance. Au programme, deux jours d'échanges, rencontres et ateliers afin de questionner les pratiques, les méthodes, et l'avenir commun.