Chronique. Caledonia blues

Chronique. Caledonia blues

Date
27/7/2021
Lecture
Partage
Tags
No items found.

17 nouvelles, c’est ce que propose la romancière et nouvelliste Claudine Jacques, originaire de Nouvelle-Calédonie et très active dans la promotion et la défense des auteurs océaniens. Avec un sens de la psychologie acéré, Claudine Jacques aborde des questions sociales et politiques mal connues en France. Derrière les anecdotes et les détails de vie, c’est toute la condition de la femme qui est soulevée, qu’elles se trouvent en ville, à Nouméa ou en brousse. Très (beaucoup trop) souvent victimes de violences, physiques ou psychologiques, elles n’en restent pas moins fortes et en quête de liberté, combatives et déterminées. Si la question politique et territoriale Kanak-Caldoche apparaît en toile de fond, ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui tissent la trame complexe de ces nouvelles. Des êtres humains dans toute leur fragilité, leur médiocrité parfois, leur colère, souvent. En clair-obscur, ces 17 textes sont traversés par un saisissant sens de la description des paysages qui prennent vie au fil des évocations et dessinent un pendant poétique à la brutalité humaine. Editions Au vent des Iles.

Articles récents

[INTERVIEW] Les éditions des Flammes Noires

Rencontre avec un éditeur indépendant spécialisé dans les livres sur le metal : Flammes Noires !

[INTERVIEW] Pierre Girard : "La littérature arabophone contemporaine est marquée par une grande diversité"

Poursuivons la plongée dans le catalogue du projet LEILA, destiné à promouvoir la littérature arabophone, avec l’un de ses contributeurs, Pierre Girard.

[INTERVIEW] Shaun Hutson : "Lire mes livres, c'est aller à un concert de metal"

Si vous n’avez pas l’habitude de lire des romans d’horreur, vous ne connaissez peut-être pas Shaun Hutson, ce genre de type qui s’inspire comme on respire, écrit comme on boit de l’eau, fait surgir l’horreur au coin de la rue en un battement de cil