Chronique. Caledonia blues

Chronique. Caledonia blues

Date
27/7/2021
Lecture
Partage
Tags
No items found.

17 nouvelles, c’est ce que propose la romancière et nouvelliste Claudine Jacques, originaire de Nouvelle-Calédonie et très active dans la promotion et la défense des auteurs océaniens. Avec un sens de la psychologie acéré, Claudine Jacques aborde des questions sociales et politiques mal connues en France. Derrière les anecdotes et les détails de vie, c’est toute la condition de la femme qui est soulevée, qu’elles se trouvent en ville, à Nouméa ou en brousse. Très (beaucoup trop) souvent victimes de violences, physiques ou psychologiques, elles n’en restent pas moins fortes et en quête de liberté, combatives et déterminées. Si la question politique et territoriale Kanak-Caldoche apparaît en toile de fond, ce sont les hommes et les femmes du quotidien qui tissent la trame complexe de ces nouvelles. Des êtres humains dans toute leur fragilité, leur médiocrité parfois, leur colère, souvent. En clair-obscur, ces 17 textes sont traversés par un saisissant sens de la description des paysages qui prennent vie au fil des évocations et dessinent un pendant poétique à la brutalité humaine. Editions Au vent des Iles.

Articles récents

[INTERVIEW] Christophe Siébert : "Non Conforme : des textes qui ne sont pas pensés pour plaire à la critique bourgeoise"

Découverte avec son créateur et rédacteur en chef d'un webzine qui met en lumière un underground littéraire vivant, bordélique et joyeux : Non Conforme

[INTERVIEW] Pierre Chavagné : "La Nature dans mon roman devient un personnage à part entière"

Quand la nature et l'humanité se rencontrent, il en sort un roman étrange et puissant, grondant et poétique, profondément ancré dans des paysages sauvages et préservés, sublimés par la plume d'un écrivain au plus près des émotions et des mots.

[INTERVIEW] Laura Lutard : " Soudain, le poème est impératif !"

Avec ce nouveau recueil, paru chez les excellentes éditions Bruno Doucey, Laura Lutard poursuit son exploration de l’identité, des racines et des secrets familiaux. Avec pudeur, humour, justesse, à l’image de ses réponses.